Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des petits textes en tous genres...
Des petits textes en tous genres...
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
24 août 2009

La loi de Murphy

Hop là ! Encore un nouvel article, qui se propose de parler de cette fameuse loi de Murphy connue de quasiment tout le monde, et même utilisée en mathématiques et informatique pour des calculs de probabilités (et ça c'est vrai, comme quoi, y a pas que des conneries dans ce blog !)

 

Bref, la définition de la Loi de Murphy par Wikipédia est celle - ci : La loi de Murphy est un principe empirique énonçant que si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner. Une autre version du même adage indique que s'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut résulter en une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie…

 

Pour résumer, Terry Pratchett dit : "Si quelque chose a une chance sur un million de se produire, elle se produit neuf fois sur dix..."

 

Un des corollaires les plus drôles que j'ai trouvé sur cette Loi de Murphy est celui - ci pour les historiens : "Tout évènement, une fois qu'il s'est passé, peut être décrit comme inévitable par un historien compétent."
Ou encore le corollaire pour les mathématiciens que j'ai pu vérifier déjà quatre fois lors des concours de première année de pharmacie (et c'est pas que je suis nul en maths, mais que je comprend rien aux formules, mais peut - être que c'est la même chose quand on y pense, mais dites moi pourquoi quand on veut faire pharmacien, on a besoin de savoir la divergence du gradient du rotationnel d'un vecteur ? C'est comme si on demandait à un professeur de mathématiques quelle est la dose usuelle de dextropropoxyphène (à mes souhaits !) par jour pour un adulte...). Bref, ce corollaire, parce que j'en étais là avant de m'interrompre, dit que si il y a X méthodes de calcul pour quelque chose, on trouvera au minimum X solutions différentes !

 

Maintenant, il faudrait quand même que je vous donne des exemples qui me sont vraiment arrivés ! (Qu'au moins on puisse se foutre de ma gueule un peu ! Hein ? C'est déjà fait ? Salauds !)

  1. Imaginez que vous partez en vacances à 700 kilomètres de chez vous... Vous partez seul ! Vous arrivez dans la ville voulue, et là vous voyez en prenant le tram pour rentrer chez la personne chez qui vous êtes, quelqu'un qui se trouve être dans la même faculté que vous, à 700 kilomètres de là... Petite question pour les matheux qui veulent s'amuser, ou qui veulent me rendre service en calculant... Sachant qu'il y a 280 personnes dans ma faculté, qu'il y a exactement 708 kilomètres entre le point A et le point B, quelle est la probabilité que cela se produise ? (en principe, on est pas loin du million... mais ça m'est vraiment arrivé !)
  2. Vous êtes quinze dans une classe de terminale. Personne n'a appris son cours sur les complexes, mais le prof décide d'interroger au hasard... Sachant qu'il y a 6% de chances (enfin chance... c'est vite dit, parce que quand même, j'ai pas l'pot jusque là !) que vous soyez interrogés, et bah, ça vous arrive ! Et pas qu'une fois, ça vous arrive dès que vous n'avez pas appris un cours...

Bref, c'est pour vous dire que personne n'échappe à la Loi de Murphy... Mais faites attention, car la Loi de Murphy ne s'applique pas dans certains cas... Vous avez une chance sur 76 millions de gagner à l'Euromillions, c'est pas pour autant que cela va arriver 9 fois sur 10... Bah non, ça se saurait quand même ! :D

Mister Sid

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité